Chantier de traitement acoustique

Ingénierie Acoustique

L’acoustique d’une salle, d’un studio de répétition ou d’enregistrement contribue à l’expression musicale de l’artiste musicien ou du comédien, mais elle conditionne également la perception du public lors des représentations. Il s’agit donc une composante essentielle du plaisir de jouer pour les artistes et de l’émotion générée auprès du public.

L’expérience acquise en prise de son et en direction artistique sur de nombreuses productions depuis la création de Sonogramme assure à nos clients une parfaite compréhension de leurs besoins et de leurs exigences. Pour cela, nous pouvons compter sur un solide réseau de professionnels confirmés, tissé au fil des rencontres, des projets communs. Encore une fois, face à un domaine dépourvu de frontières structurantes, notre approche se fonde sur une démarche pluridisciplinaire et une philosophie partagée.

Sonogramme propose son expertise dans les domaines suivants :

  • Évaluation du risque auditif chez les musiciens (norme ISO 9612)
  • Caractérisation acoustique des salles de spectacle, des studios ou de tout autre espace de travail (norme ISO 3382)
  • Préconisation de traitements passifs et/ou actifs pour améliorer la performance acoustique et la conservation de l’audition
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre pour la définition de cahiers des charges (CCTP, études de faisabilité), ainsi que le suivi et la réception des travaux

Pour cela, nous pouvons compter sur :

  • Une équipe d’ingénieurs acousticiens diplômés et spécialistes de la perception
  • Un équipement de mesures acoustiques à la pointe de la technologie
  • Un bureau d’étude équipé de logiciels de traitement de données adaptés

Références

  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour le programme de conservation de l’audition des artistes musiciens (instrumentistes et chanteurs) : Opéra national de Paris, Opéra national de Lorraine
  • Aménagement acoustique des espaces scéniques et des décors d’opéra afin de réduire le risque auditif et de favoriser la projection acoustique vers le public : Opéra national de Paris, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, festival de l’Epau
  • Maîtrise d’œuvre pour le traitement acoustique interne des studios de répétition, des fosses d’orchestre ainsi que des conques acoustiques : Opéra national de Paris, Opéra national de Lorraine
  • Optimisation des conditions d’écoute pour les cabines d’enregistrement, de mixage et de mastering : Universal Music, studios de la Briche, Centre de formation professionnelle des techniciens du spectacle (CFPTS)
  • Conception de cabines d’écoute immersive : Opéra Bastille, Opéra Garnier
  • Aménagement de show-room et de bureaux : Christian Dior Couture

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